Voici quelques questions que vous pourriez vous posez avant une séance.
- Qu’est que l’hypnose ?
L’hypnose est un état mental différent de l’état de conscience ordinaire. C’est un état naturel dans lequel on passe plusieurs fois par jour sans vraiment nous en rendre compte : en conduisant, en lisant, à l’école, en regardant un feu … L’état hypnotique fait partie du cycle quotidien de nos vies. Cela ressemble à un léger sommeil, même si durant la séance vous ne dormez pas. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. L’hypnose permet au conscient une certaine connexion avec sa partie inconsciente, ce qui en thérapie peut modifié des comportements, des croyances et des automatismes.
- Suis je hypnotisable / Suis je réceptif ?
On entend souvent qu’il faut être réceptif, en réalité tout le monde l’est. La différence que l’on peut remarquer c’est la rapidité avec laquelle les gens vont dans l’état d’hypnose souhaiter. Il faudra peut être quelques secondes, quelques minutes ou bien même un quart d’heure pour parvenir a l’état nécessaire pour commencer le travail.
Avec la pratique, la mise en état d’hypnose devient de plus en plus simple, car même si on traverse cet état plusieurs fois par jour nous le faisons inconsciemment. Comme lorsque l’on s’endort, plus on force les choses moins cela fonctionne.
La différence principale entre l’hypnose et un endormissement naturel, c’est que dans le contexte d’une séance d’hypnose, il y a une personne que vous connaissez à peine, près de vous et qui vous parle. L’état est naturel, mais la situation l’est forcément moins. La vigilance ne se relâche pas autant que dans un contexte ordinaire et familier, et c’est parfaitement normal. C’est aussi la raison pour laquelle vous n’allez pas vous endormir comme on dort la nuit dans son lit, mais entrer dans un état d’hypnose, un mélange d’assoupissement de certaines fonctions avec le maintien d’une certaine vigilance et d’une capacité de contrôle. C’est ce qui crée le côté intérieurement très vivant de l’hypnose.
- Déroulement d’une séance d’hypnose ?
Dans ma pratique, je divise une séance en plusieurs étapes.
La 1er est une phase de questionnement pour trouver les éléments qui permettront une résolution de votre problématique. La 2 ème est une phase de test ou de jeux hypnotique qui permet de savoir comment vous vous comportez avec l’hypnose ce qui me permet de vous induire plus facilement en état hypnotique pendant la 3 ème phase. La 4 ème phase est la phase de travail thérapeutique où ensemble on va activer des leviers qui pourront changer les choses inconsciemment au plus profond de vous.
- Combien de séance me faut-il ?
L’hypnothérapie appartient à la famille des thérapies brèves, cela veut dire que contrairement à la psychanalyse par exemple, le suivi ne se fait pas sur plusieurs années, mais sur un nombre limité de séances.
On considère généralement qu’en moyenne, il faut entre 3 et 5 séances pour effectuer un travail complet grâce à l’hypnose ( selon la problématique ), ce chiffre reste cependant une moyenne, il peut arriver qu’une problématique nécessite moins de séances, deux ou même une seule peut parfois suffire, et à l’inverse certains suivis complexes peuvent demander plus de séances.
Chaque cas étant unique, je vous invite à me contacter et à me donner plus d’informations et je pourrais vous répondre plus précisément sur le nombre de séances nécessaires.
L’hypnose n’a pas pour but de faire des miracles d’un simple claquement de doigts mais plutôt d’apporter d’autres solutions qui pourront agir d’abord sur la cause inconsciente pour enfin résoudre votre problème, ce qui demande à vous d’être acteur dans ce processus.
- Sur quoi peut agir l’hypnose ?
La réponse à cette question se trouve ici :
